Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

OpenAI va ouvrir des serveurs dans l'Union européenne
information fournie par Boursorama avec AFP 07/02/2025 à 08:09

( AFP / SEBASTIEN BOZON )

( AFP / SEBASTIEN BOZON )

Le créateur de ChatGPT, l'Américain OpenAI, a annoncé jeudi qu'il allait permettre à des clients européens de stocker les données de leurs conversations avec ses chatbots au sein de l'Union européenne, plutôt qu'aux États-Unis ou ailleurs, leur donnant la maîtrise de ces informations.

Dans un communiqué, OpenAI a déclaré que les entreprises et établissements universitaires qui paient pour que leurs employés ou leurs étudiants utilisent ses robots conversationnels se verront offrir la possibilité de stocker les données de ces interactions dans l'UE.

Les développeurs utilisant les modèles d'OpenAI pour leurs propres applications alimentées par l'IA pourront également choisir que les requêtes des utilisateurs soient traitées au sein de l'UE.

"Cela aide les organisations opérant en Europe à respecter les règles locales en matière de souveraineté des données," a commenté OpenAI.

Cette annonce intervient alors que les développeurs d'IA basés principalement aux États-Unis, comme OpenAI, Meta, Google et Microsoft, investissent des dizaines de milliards de dollars dans l'infrastructure de centres de données pour utiliser à grande échelle chatbots et générateurs d'images.

Les géants de la technologie voient souvent la réglementation européenne sur les questions des données personnelles (RGPD) et de l'IA (AI Act) comme un frein à leur développement sur le continent.

Cette décision devrait permettre à OpenAI de répondre à des appels d'offres dans le secteur public de l'UE, a précisé à l'AFP Yaël Cohen-Hadria, avocate spécialiste du numérique pour le cabinet français EY.

OpenAI a fait de l'Europe une priorité dans l'implantation de ses bureaux à travers le monde, avec des sites à Paris, Bruxelles et Dublin. La société basée en Californie a également des bureaux à New York et Singapour.

Cette annonce intervient avant un sommet mondial sur l'intelligence artificielle à Paris qui réunira une myriade d'acteurs du secteur venant de plus de 80 pays lundi et mardi.

1 commentaire

  • 07 février 08:38

    Bravo
    il faut profiter de l’absence d’IA en europe pour preempter le marché et racheter toutes les start ups européennes


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • ( AFP / FRED TANNEAU )
    information fournie par Boursorama avec Media Services 23.09.2025 09:17 

    Selon le Mouvement des ETI, le seuil de 100 millions d'euros de la taxe Zucman "cible spécialement les ETI", "le coeur du tissu industriel, constitué à 70% d'entreprises familiales". Une taxe "contre le Made in France". Dans un communiqué offensif, l'organe représentatif ... Lire la suite

  • La salle de contrôle d'Euronext, société qui gère la Bourse de Paris ( AFP / ERIC PIERMONT )
    information fournie par AFP 23.09.2025 09:16 

    Les Bourses européennes évoluent en hausse à l'ouverture du marché mardi, profitant de l'élan de Wall Street la veille, où des nouveaux records ont été franchis, en attendant de prendre connaissance d'indices d'activité manufacturière en zone euro. Dans les premiers ... Lire la suite

  • Ipsen : Prises de bénéfices sur le turbo PUT 74U2S (+15.46%) (74U2S)
    information fournie par Zonebourse 23.09.2025 09:14 

    (Zonebourse.com) Nous soldons la position sur le turbo PUT Société Générale 74U2S portant sur le titre Ipsen à 1.12 EUR. Ce produit dérivé a été conseillé à 0.97 EUR, soit un gain de +15.46% pour cette recommandation. Zonebourse.com - Laurent Polsinelli

  • La fin mi-octobre des mises à jour de Windows 10, le logiciel d'exploitation de Microsoft, suscite les critiques d'associations et les inquiétudes de nombreux utilisateurs ( AFP / JUNG YEON-JE )
    information fournie par AFP 23.09.2025 09:00 

    La fin mi-octobre des mises à jour de Windows 10, le logiciel d'exploitation de Microsoft, suscite les critiques d'associations et les inquiétudes de nombreux utilisateurs qui craignent de devoir changer leurs ordinateurs. Qu'en est-il de cet arrêt, et quelles ... Lire la suite

Pages les plus populaires